Choisir des couleurs qui illuminent le visage 

Selon la théorie de colorimétrie des 4 saisons, en fonction de la couleur de notre teint, nos cheveux et de nos yeux, nous appartenons à une saison. Printemps, été, automne ou hiver. Cette saison va déterminer une palette de couleur que nous devons privilégier, pour les couleurs portées près du visage, un bijoux, un haut, une écharpe, un bandeau, etc… Porter les couleurs de sa saison va créer un ensemble harmonieux, lisser les traits, donner bonne mine. Moi je dis faire un effet WAOUW... ! Plus on est fatigué, plus on a de rides ou de cheveux blanc, plus le choix des « bonnes » couleurs sera flagrant. (J’ai pu le constater en conseillant mes clientes sur les marchés). Et attention, souvent on passe à côté de la couleur qui nous va le mieux, pire, on ne l'aime pas ! Et c'est dommage. 

Pour connaître sa saison avec certitude, il faut d'abord définir à l'aide de tissus lamés argent et or, si on est dans les tons, froids ou chauds. Et ensuite affiner avec d'autres pièces de tissus colorés. 

Je ne mets donc que les grandes lignes et les couleurs que j’indique ne sont pas exhaustives. Il existe des variantes de saisons pour aller encore plus loin. Des femmes à cheval sur deux saisons, les chanceuses... Selon qu’on est bronzé ou pas, peut également jouer sur le résultat. Si vous souhaitez approfondir le sujet, il y a énormément d'articles sur le web. 

Pour les femmes à peaux noires, les peaux métissées ou les peaux mates, je m'excuse, je n'ai pas suffisamment d'expérience pour l'instant sur votre colorimétrie et je ne veux pas vous induire en erreur. Je vous invite donc à faire des recherches pour déterminer votre saison.  



Saison printemps 

Couleur de vos cheveux : Tons chauds du blond au châtain doré, reflets cuivrés.
Teint : Porcelaine, beige doré, ivoire
Yeux : Noisettes, bleus ou verts


Choisissez des couleurs chaudes et claires : Rouge, beige, turquoise, vert anis, orange,  vert, saumon, ocre, bleu, beige, marron clair, etc…



Saison été 

Couleur de vos cheveux : Blond clair, châtain cendré,
Teint : Pêche rosé, porcelaine
Yeux : Bleus, verts-bleus

Choisissez des couleurs froides et claires : Bleus clairs, rose pale, vieux rose, lilas, parme, vert clair, vert d’eau, vert menthe, turquoise,...



Saison automne 

Couleur de vos cheveux : Tons chauds, rousse, auburn, châtain acajou,...
Teint : Ivoire, beige neutre, olive avec ou sans taches de rousseur
Vos yeux : Verts ou bleus avec des nuances de doré, noisettes ou marrons. 

Choisissez des couleurs chaudes et intenses : Orange, rouge orangé, rouille, jaune moutarde, les verts chauds  kaki, olive, les bleus chauds, bleu pétrole, turquoise foncé,…



Saison Hiver 

         

Couleur de vos cheveux : tons froids, châtain, brun foncé, noir, blanc, gris,
Teint : Ivoire, mat, olive, rose pâle,
Yeux : Marrons, gris, gris vert, gris bleu

Choisissez des couleurs froides et intenses : Fuchsia, jaune citron, bleu roi, marine, blanc pur, vert bouteille, violet, nuance de gris, noir (beaucoup de femme porte du noir, hors, seule la femme hiver peut porter du noir près du visage sans que cela lui donne mauvaise mine)